Cibernàrium

Menu principal

Cibernarium
Barcelona Activa

Initiatives tab

Cette Initiative répond à la volonté de promouvoir et faciliter la transposition au niveau international du modèle Cibernàrium, en tant qu’exemple de projet couronné de succès et de bonne pratique en matière de renforcement des compétences technologiques et que levier pour la compétitivité des villes.

Submenu initiatives

A propos de l'Initiative

Description

Le Cibernàrium est un centre public de formation technologique au service des professionnels de tous les secteurs d’activité, des entrepreneurs et des PME souhaitant perfectionner leurs connaissances technologiques.

Metropolis, en tant qu’association ayant pour mission d’accompagner les grandes métropoles dans la recherche de l’innovation et dans l’apprentissage mutuel, diffusera auprès de ses villes membres les connaissances accumulées par le Cibernàrium et leur fera connaître sa méthode. Dispositif efficace de renforcement des capacités dans le domaine des TIC, le Cibernàrium est un puissant outil de cohésion sociale et d’amélioration de l’employabilité, capable de contribuer à la structuration économique de zones urbaines dans le monde entier.

Objectifs

Objectif principal

Promouvoir et faciliter la transposition au niveau international de l’expérience du centre de formation technologique Cibernàrium de Barcelone. Le Cibernàrium a pour mission d’améliorer les compétences technologiques de la population en général, des professionnels et des entreprises.

Buts poursuivis

  • Améliorer la polyvalence et le niveau de compétence des professionnels afin d’améliorer leur employabilité.
  • Répondre aux besoins des entreprises en personnel qualifié dans le domaine des TIC.
  •  
  • Améliorer l’employabilité de la population en général.

Activités

  • Établissement de contacts entre les personnes concernées dans les villes bénéficiaires et les responsables du Cibernàrium.
  • Promotion du projet Cibernàrium à l’occasion des réunions organisées par Metropolis.
  • Organisation d’une visite du Cibernàriuma en présence de ses responsables lors des visites officielles à Barcelone de dirigeants de villes membres de Metropolis.

Résultats

  • L’établissement de contacts de qualité et faire largement connaître le projet Cibernàrium, de façon à encourager la transposition du modèle qu’il propose au sein des villes membres de Metropolis.
  • Le mode de transposition sera fonction des besoins de la ville concernée, mais, dans tous les cas, un accord sera conclu entre Barcelona Activa (ou toute autre partie désignée par Barcelona Activa à cette fin) et la ville bénéficiaire. Metropolis agira en tant que médiateur entre les parties prenantes et se portera garant du bon déroulement du processus.

Engagez-vous!

Participez !

Le centre de formation technologique Cibernàrium, qui est situé à Barcelone, a acquis une réputation d’excellence au fil des ans. Très innovante, tant dans sa méthode que de par ses contenus, la formation qui y est dispensée est sans équivalent. Les plus de 60 000 personnes qui y suivent une formation chaque année accréditent la qualité et la viabilité de sa démarche.

Grâce à son approche pratique clairement orientée vers les citoyens, les professionnels et les entreprises, le Cibernàrium se présente comme un modèle de formation conçu dans un esprit de service public parfaitement transposable et susceptible d’être adapté à d’autres villes et diffusé à l’échelle internationale par Metropolis et ses institutions partenaires.

Gestion de Projet
Jordi
ROCA i CARLES
Director
Barcelona Activa
Iban
GARCIA
Barcelona Activa

Personnes de contact de METROPOLIS

Xavier
BORRELL
Équipe Secrétariat général
Ressources

Cibernàrium

Main menu

Cibernarium
Barcelona Activa

Initiatives tab

This Metropolis Initiative arises from the decision to promote and facilitate the international transfer of the Cibernàrium model as a success story and good practice in improving a city’s technological capabilities and competitiveness.

Submenu initiatives

About the initiative

Description

Cibernàrium is a technology training center of a public scope targeted at professionals from any sector, businesspeople and/or small businesses keen to improve their technological know-how.

Metropolis, as an organization that fosters innovation among large cities and promotes the mutual learning of urban experiences, will promote the Cibernàrium knowledge and methodology among its cities network. As a space for training in ICTs, Cibernàrium is a powerful tool for social cohesion and for improving job possibilities, which can contribute to promoting the economic structuring of urban areas across the world.

Objectives

Principal objective

To foster and facilitate international transfer processes from the Cibernàrium technology training center of Barcelona. Cibernàrium has the mission of improving the technological abilities of citizens, professionals and businesses.

Specific objectives

  • Improve the multifunctionality and level of experience of professionals in order to boost their employment possibilities.
  • Respond to the demands of ICT professional profiles on the part of businesses.
  • Improve people’s employment options.

Activities

  • Develop contacts between opinion leaders and motivators in cities interested in the model and the heads of Cibernàrium;
  • Promote Metropolis events related to the Cibernàrium project;
  • In the case of institutional visits to Barcelona by Metropolis city managers, a visit to Cibernàrium, with the cooperation of the organization’s managers.

Results

  • Development of qualitative contacts and public promotion of the Cibernàrium project to achieve transfer processes involving the model among Metropolis cities.
  • The transfer model will be determined in line with the needs of the city concerned, but an agreement will in all cases be established between Barcelona Activa (or whoever Barcelona Activa designates for this purpose) and the receptor city. Metropolis will boost and guarantee these relations.

Engage

The Cibernàrium Center for Technology Training, located in Barcelona, has consolidated its trajectory over the years. The training model and content are unique and innovative, and the 60,000-plus users per year who have availed themselves of its services speak to the quality and the sustainability of the Initiative.

Its practical approach, clearly focused on citizens, professionals and businesses, enables Cibernàrium to be a training model of a public scope that can be replicated and adapted to other cities and disseminated around the world by Metropolis and the collaborating institutions.

Project management
Jordi
ROCA i CARLES
Director
Barcelona Activa
Iban
GARCIA
Barcelona Activa

Metropolis Staff Contacts

Xavier
BORRELL
Secretariat General Team
Resources